Merci à Mme Vermogen, professeur de Lettres, d'avoir bien voulu mettre à ma disposition ce document !
Simonide (VIe siècle avant Jésus-Christ) le premier aurait établi cette comparaison, qui nous est parvenue par Horace (Ier siècle) : « L’esprit est moins vivement frappé de ce que l’auteur confie à l’oreille, de ce qu’il met sous son œil », ce qui se traduit par la célèbre formule : Ut pictura poesis, un poème est comme un tableau (Epître aux Pisons). Le discours efficace doit se faire tableau : les écoles de rhétorique l’érigent en principe à travers la pratique de l’ekphrasis.
Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala, Dictionnaire du littéraire, 2002.
Créez un « tableau » à partir de vos recherches sur Belle île en mer !
Vous définirez votre intention : souhaitez-vous raconter une histoire ? Désirez-vous proposer une « peinture morale » ? Avez-vous pour objectif de « toucher » d’une façon ou d’une autre le public, de suggérer une émotion ?
La forme est libre : un film, un diaporama, un dessin, une sculpture, une petite forme théâtrale, un poème… Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, mêler plusieurs langages artistiques distincts.
La mise en forme, à l’oral : Vous soignerez particulièrement votre intervention orale.
Les élèves ont mis en scène plusieurs extraits de la célèbre pièce de Molière : ils ont lu le texte théâtral et présenté les diaporamas ci-dessous en même temps !
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :