Le scénario de Top Gun selon Tarantino


La congélation des bulles mise en équations

Internet regorge de vidéos de bulles de savon se couvrant de cristaux au contact d’une surface froide, comme de la neige. Le phénomène n’avait pourtant pas fait l’objet d’une analyse scientifique. Jonathan Boreyko (Virgina Tech) et ses collègues s’en sont avisés, et, dans Nature Communications du 18 juin, remédient à cette lacune. Ils ont observé la formation du givre à la surface des bulles dans deux conditions : l’une où la bulle, à température ambiante, était déposée sur une surface gelée, et l’autre où l’air ambiant comme la surface se trouvaient à une température négative. Dans le premier cas, les cristaux croissent depuis la base de la bulle, mais leur progression s’arrête en chemin. Dans le second, les cristaux formés au contact de la glace circulent dans le film, agités de mouvements qui évoquent ceux produits dans une « boule à neige ». Ils croissent ensuite jusqu’à recouvrir toute la surface (photos ci-contre). Les chercheurs ont mis en équations ces deux situations, dont la seconde met en jeu un fort effet Marangoni, qui décrit un transport de matière en fonction de la tension de surface dans un liquide.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/06/27/la-congelation-des-bulles-mise-en-equations_5482028_1650684.html



La machine à faire des vagues à la demande

L’élévation du niveau de la mer pourrait atteindre près d’un mètre d’ici à 2100 et aura un impact certain sur les ouvrages portuaires et routiers ainsi que sur les habitations. Comme l’explique cette vidéo proposée en partenariat avec Universcience.tv, afin de simuler la houle jusqu’à des hauteurs de vague de 15 mètres, l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen vient de se doter d’un canal à houle unique en France : un bassin de 40 mètres de long, capable de simuler n’importe quel type de vague, du simple clapotis jusqu’à la grosse tempête… le tout, à échelle réduite.

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2019/03/21/la-machine-a-faire-des-vagues-a-la-demande_5439154_1650684.html


Françoise Vergès : « Les droits des femmes sont devenus une arme idéologique néolibérale »

LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Pour la politologue, le féminisme doit lutter aussi contre le racisme afin de ne pas perpétuer un système d’exploitation. Propos recueillis par Séverine Kodjo-Grandvaux Publié le 17 février 2019 à 17h00.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/17/francoise-verges-les-droits-des-femmes-sont-devenus-une-arme-ideologique-neoliberale_5424588_3212.html?xtor=RSS-3208