Comment le télétravail a permis à Newton de mettre au point sa célèbre théorie

Et si la pandémie actuelle et le confinement préconisé par les autorités de différents pays étaient l’occasion de découvertes techniques ou scientifiques exceptionnelles ? C’est ce qui est arrivé lors de l’épidémie de grande peste à Londres en 1665 et 1666. Contraint de rester chez lui, un jeune étudiant du nom d’Isaac Newton imagina pendant cet exil forcé à la campagne ses plus grandes théories... Du télétravail avant l’heure !

Sans la grande peste qui toucha Londres en 1665, Isaac Newton (1642-1727) serait-il devenu ce brillant savant qui révolutionna la science avec ses théories sur la lumière et la gravité ? La question peut se poser.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/82936/reader/reader.html#!preferred/1/package/82936/pub/117254/page/16


Un ouvrage très rare d'Isaac Newton découvert à la bibliothèque d'Ajaccio

Par Le Figaro avec AFP

Publié le 03/03/2020 à 20:54

Un ouvrage très rare d'Isaac Newton imprimé en 1686, Philosophiae naturalis principia mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle), a été découvert au sein de la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio, a confirmé Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, chargée de mission conservation et restauration.

«En faisant des recherches, je me suis rendue compte que c'est un ouvrage que l'on s'arrache. Il y a 400 exemplaires en anglais et 80 en latin. L'édition en latin s'est vendu à 3,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's il y a quelques années et c'est bien cette édition qui se trouve à la bibliothèque d'Ajaccio», a affirmé la conservatrice.

URL : https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/un-ouvrage-tres-rare-d-isaac-newton-decouvert-a-la-bibliotheque-d-ajaccio-20200303