novalis, hymne à la nuit,


Corpus

Télécharger
Texte intégral.
NOVALIS_HYMNES.pdf
Document Adobe Acrobat 895.6 KB

Télécharger
Cours complet / Niveau Seconde.
COURS Novalis Hymnes à la nuit Version c
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Ressources audiovisuelles.


Travail de réflexion : Hymne à la Nuit, ou comment se délivrer de la violence qui hante un homme ?

Document : http://www.brain-magazine.fr/article/reportages/20152-L_ultraviolence,-d_Orange-m%C3%A9canique-%C3%A0-Lana-Del-Rey

 

Le compositeur britannique avait une vision bien tranchée de l’animalité qui nous hante nous. Il déclare au cours d’une rencontre au sommet avec l’écrivain juif nobélisé Isaac Bashevis Singer sur un plateau de télévision suédois (ça ne s’invente pas) :

 

« Dans ma version - la version anglaise - Alex grandit, il comprend que la violence est l'une des caractéristiques de la jeunesse. Il a de l’énergie. Il est alors à même de l’utiliser pour créer. Il deviendra un grand musicien […] J’ai voulu montrer que la violence fait partie intégrante de notre nature humaine. Nous ne pouvons l’ignorer. Nous ne pouvons prétendre qu’elle n’existe pas. »

 

Lors d’un entretien avec le critique français Michel Ciment, à la question : «Alex aime le viol et Beethoven : que pensez-vous que cela implique ?», Kubrick répond :

«Je pense que ça implique un échec de la culture quant à sa capacité de recadrage moral de la société. Hitler aimait la bonne musique, et de nombreux hauts dignitaires nazis étaient des hommes cultivés et sophistiqués, mais cela ne leur a pas fait grand bien, ni à eux ni aux autres.»

 

Que pensez-vous de ces jugements que formulent Anthony Burgess et Stanley Kubrick ? Quels liens pouvez-vous établir avec le recueil de Novalis que vous venez de découvrir ?