Lecture des programmes de tous les niveaux scolaires :
Les ouvertures sur une éducation aux médias : c’est un axe général, assez large qui regroupe toutes les références à la citoyenneté, à l’ouverture sur le monde, à la curiosité, la découverte, etc. Sans faire allusion directement aux médias, ces mots peuvent « initier », légitimer une culture de l’actualité.
La lecture de l’image : cet axe regroupe tout ce qui concerne l’image, ses différents supports, l’analyse ou la lecture de l’image fixe ou animée.
Les médias comme objet d’étude : dans ce cas, l’objectif premier est de faire comprendre le fonctionnement du média lui-même, de le décrypter ; on est alors pleinement dans l’éducation aux médias.
Les médias comme supports pédagogiques : dans ce cas, le média est utilisé pour faire passer un contenu disciplinaire ; on peut parler alors d’éducation par les médias.
Des activités et des compétences (notamment informatiques), des productions d’élèves : ce dernier axe nous a permis de relever d’autres références ne rentrant pas dans les cadres précédents.
http://www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/l-education-aux-medias/
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :