"Quelques années plus tard, le voici de retour dans sa ville natale pour enseigner, mais l’aventure ne dure pas. Au bout de deux ans, Pierre Larousse quitte l’enseignement, écœuré par la manière d’apprendre de l’époque : « Le cœur et l’esprit de l’enfant ne sont pas des vases qu’il faut remplir, mais des sources qu’il faut faire jaillir », écrira-t-il plus tard, fustigeant l’apprentissage par cœur."
« Le spectacle de guignol me tenait là, comme stupéfait par la vision de ces poupées qui parlaient, qui bougeaient, se matraquaient. C’était le spectacle même du monde, qui, insolite, invraisemblable, mais plus vrai que le vrai, se présentait à moi, sous une forme infiniment simplifiée et caricaturale, comme pour en souligner la grotesque et brutale vérité. » (Ionesco)
« C’est dans l’exercice de son métier que le professeur de La Leçon révèle, par son comportement, comment la connaissance peut être détournée de façon perverse pour devenir un instrument d’asservissement. » Dans quelle mesure ce jugement définit-il à merveille les enjeux de cette pièce ?
Lisez cette Bande Dessinée et interrogez-vous sur sa signification !
barre de recherche interne facilitant la navigation sur le site apologos :